RADGASSE 3 TEL. 043 366 66 91
POSTFACH FAX 043 366 66 95
8021 Zürich MAIL INFO@PKTS.CH de fr it
| de | fr | it

Informations sur le virus corona

Attestation obligatoire

 

En raison de la décision du 8 septembre 2021 du Conseil fédéral, l’attestation obligatoire a été étendue. Les nouvelles règles sont entrées en vigueur au 13 septembre 2021 et s’appliquent pour l’instant jusqu’au 24 janvier 2022.

 

Qu’est-ce que cela signifie pour les shops de stations-service?

 

À l’intérieur des shops de stations-service, il est toujours obligatoire de porter un masque, aussi bien pour le personnel que pour les clients.

 

 

Les shops de stations-service qui disposent d’une zone bistro ou d’un coin café doivent désormais tenir compte de ce qui suit:

 

Les personnes à partir de 16 ans qui souhaitent consommer quelque chose dans la zone bistro (à l’intérieur) doivent présenter un certificat Covid. Le certificat doit être contrôlé sur place par le personnel responsable avant que le client ne commande quelque chose. Après la vérification du certificat, les clients ne sont plus obligés de porter le masque (même lorsqu’ils quittent la table pour se rendre aux installations sanitaires). Cela signifie que la personne détentrice de la patente doit s’assurer que soient servies dans son établissement dans la zone bistro (à l’intérieur) uniquement des personnes qui sont soit vaccinées, soit guéries soit testées négatives et pouvant le prouver au moyen d’un certificat valide.

Aucune consommation n’est permise sans certificat valable. La vérification de la validité des certificats ainsi que la formation correspondante et l’instruction du personnel incombe aux exploitantes et exploitants. Sont tenus à cette obligation les titulaires de patente et les personnes responsables sur place.


Il faut vérifier sur place la validité du certificat ainsi que l’identité correspondante de la personne qui le présente. Cette personne doit prouver son identité au moyen d’une pièce d’identité valide, avec photo. Comme pour la vente d’alcool à des mineurs, le détenteur de la patente ou les exploitant(e)s peuvent contrôler une pièce d’identité afin de s'assurer du respect de la réglementation Covid applicable. Pour la vérification du certificat, veuillez télécharger l’application officielle Covid Certificate Check. Cette application permet de scanner le code QR du certificat. La validité du certificat doit être revérifiée à chaque visite. Il est interdit de tenir un recueil de données systématique ou une création de liste avec les données de clients réguliers (p. ex. dates de validité des certificats). Il n’est plus nécessaire de collecter les coordonnées au bistro.

 

Dans les zones extérieures, le certificat n’est pas obligatoire. Les clients sans certificat ne sont autorisés à aller aux installations sanitaires se trouvant à l’intérieur qu’avec leur masque (porté en permanence).

 

L’attestation n’est pas obligatoire pour le personnel en contact avec les clients. Pour ce personnel, le masque reste obligatoire comme actuellement déjà – également dans les locaux qui ne sont accessibles qu’au personnel (sauf si tous les collaborateurs disposent d’un certificat).

 

 

Coronavirus : mesures et ordonnances

FAQ nouveau coronavirus à partir du 11 décembre 2020

 

Nouveau coronavirus: recommandations pour les milieux professionnels

recommandations de l’OFSP

 

Prévention du COVID-19 - Liste de contrôle générale

Liste de contrôle générale

 

présentation générale: plan de protection sous COVID-19

https://www.tankstellenshops.ch/images/schutzkonzepten-allgemein_fr.pdf

 

plan de protection standard sous COVID-19: shops de stations-service

https://www.tankstellenshops.ch/images/MusterSchutzkonzept-fr.pdf

 

plan de protection sous COVID-19 pour l’hôtellerie-restauration (section bistro)

https://www.gastrosuisse.ch/fr/portail-de-la-branche/informations-sur-la-branche/informations-covid-19/plan-de-protection-de-la-branche-sous-covid-19/?utm_campaign=nl20200507-103732&utm_medium=email&utm_source=nl20200507-103732

 

plan de protection pour les exploitants d’installations de lavage dans le cadre du COVID-19

https://www.tankstellenshops.ch/images/schutzkonzept_fr.pdf

 

lettre d’information concernant situation extraordinaire: information aux exploitants de shops de stations-service en Suisse

Situation extraordinaire

 

Pertes de travail en lien avec le coronavirus

Pertes de travail

 

Mesures de protection de la santé

protection de la santé  

 

Nouveau coronavirus: Recommandations pour les milieux professionnels

Fiche d'information Employeur

 

Règles d'hygiène et de conduite OFSP

https://ofsp-coronavirus.ch

 

Plan de pandémie, Manuel pour la préparation des entreprises

Plan de pandémie

Salaire minimum à Genève

 Salaire minimum à Genève

Formation continue

Il n'y a pas de cours pour le moment.

Service/FAQ

Depuis le lancement de la CCT des shops de stations-service la commission paritaire a traité déjà nombreuses questions d'interprétation. Une liste avec les questions les plus fréquentes (FAQ) se trouve sur Service/FAQ.

Il convient de noter que la conformité légale ne se limite pas juste sur les dispositions légales du CCT, mais aussi sur la loi publique du travail.

Convention Collective de Travail

Le Conseil fédéral a déclaré le 6 décembre 2017 de force obligatoire la CCT shops de stations-service Suisse.

La déclaration de force obligatoire entre en vigueur le 1er février 2018.

Les dispositions de la CCT declarées de force obligatoire s'appliquent:

Déclaration de force obligatoire de la convention collective de travail des shops des staions-service Suisses du Conseil fédéral